Recevez-vous le soutien dont vous avez besoin lors de l'absence de votre partenaire?
Renseignez-vous au sujet des services disponibles par rapport à la séparation et la réunion des familles. Nous discutons de la gamme d'émotions qu'un déploiement vous fait vivre et de ses répercussions sur les familles. Si votre partenaire s'absente régulièrement, venez partager vos connaissances et votre expérience avec d’autres familles.
Au cours de leur carrière, les membres des Forces canadiennes doivent s'absenter loin de leur famille, et ce, pour différentes raisons et périodes de temps. Le terme « déploiement » nous fait souvent penser aux Casques bleus, bien que les militaires soient déployés à d’autres occasions – pour des opérations et des exercices, au Canada ou à l’étranger, et pour des fonctions temporaires de périodes prolongées en raison de cours militaires.
Le CRFM reconnaît l'ampleur des exigences physiques et émotionnelles vécues par les familles de militaires en raison d'un déploiement ou d'une fonction de longue durée. Conjointement avec la 8e Escadre et les autorités militaires nationales, nous offrons plusieurs services conçus pour aider ceux et celles qui font face à une séparation, peu importe la raison.
Pour en apprendre davantage, veuillez communiquer :
1-800-866-4546. Un service téléphonique sans frais et bilingue destiné aux familles de militaires déployés à l'étranger.
Un service téléphonique confidentiel offert par des bénévoles qui s'assurent que les familles de militaires déployés, en exercice ou en fonction à l'extérieur, sont informées et au courant des ressources offertes sur la base et dans la communauté.
De l'aide pour trouver des services de garde en cas d'urgence et complémenter votre plan de garde familial. Des fonds limités sont disponibles pour les situations d'urgence, et vous pouvez utiliser jusqu'à 72 heures de soins de répit lors d'un déploiement.
Un moment de répit peut vous être offert dans l'éventualité d'une absence de votre partenaire en raison d'un déploiement ou d'un exercice. Pour obtenir plus d'information ou une approbation, veuillez communiquer avec Rabia Stobbart :
L'information est la clé du succès dans la gestion d'une absence prolongée. Voici une compilation de ressources utiles en lignes et qui ont été publiées.
Ressources en ligne
Publications
Ressources en ligne et publiées
Publications
Ressources en ligne
Publications
Ressources en ligne
Publications
Il y a une seule façon d’adresser des lettres et des colis aux militaires déployés sur un théâtre.
Grade, nom, unité, trois derniers chiffres du numéro matricule
camp/section
C.P. 5xxx Succ. Forces
Belleville, ON K8N 5W6
Il est très important d’adresser votre courrier à la bonne unité/section, p. ex. camp Mirage, camp Warehouse, etc. Nous n’avons pas besoin d’une adresse de retour, mais nous vous recommandons fortement de l'inclure sur tout courrier.
L’affranchissement des lettres et des colis n’est pas requis tant que les lignes directrices ci-dessous sont suivies :
Toute correspondance doit être déposée à l’un des endroits suivants :
Exigences :
Si vous postez vos colis à un comptoir de Postes Canada, vous devrez remplir un FORMULAIRE DOUANIER et l’apposer à l’article. N’oubliez pas que vous signez un document juridique.
Tout courrier envoyé à l'étranger est assujetti à l'inspection douanière du pays hôte.
Tout courrier envoyé par les militaires déployés sera inspecté et dédouané par Douanes Canada avant d’entrer dans le courrier en circulation de Postes Canada, vers sa destination.
L'envoi de plusieurs articles est illégal à travers le système postal. Pour obtenir une liste détaillée, veuillez communiquer avec le comptoir de Postes Canada le plus près de chez vous. Voici les articles les plus communs.
Remarque : Si vous postez des articles électroniques, il est très important de retirer toutes piles avant l'expédition.
Les colis et les lettres de soutien sont expédiés les mercredis et vendredis matins par le biais d'une compagnie aérienne commerciale, incluant les destinations suivantes : BPFC 5002 Golan Height, BPFC 5048 Bruxelles, BPFC 5051 Londres, Angleterre, BPFC 5053 Geilenkirchen, BPFC 5045 Naples, Italie, BPFC 5201 Sierra Leone (les jeudis seulement). Ce moyen de transport prend, en moyenne, 10 à 15 jours du Canada vers le théâtre. L’heure limite pour tout BPFC est le matin avant 10 h. Cette heure limite est seulement un guide. Si vous avez des colis qui sont prêts à être expédiés, n’attendez pas à la dernière minute; il suffit de les déposer en tout temps à l'un des endroits mentionnés ci-haut.
À l'aide de vols militaires, selon l'horaire des vols qui change tous les jours, nous expédions aux BPFC suivants : 5058 Afghanistan, majoritairement les jeudis (toujours par vol militaire), 5113 camp Mirage les jeudis (toujours par vol militaire) et 5210 Alert (toujours par vol militaire) normalement une fois par semaine. Lorsque nous pouvons confirmer un vol militaire, nous essayons d'expédier tout le courrier disponible par vol militaire. Le courrier prend en moyenne 3 à 5 jours, mais en raison des engagements opérationnels, les vols militaires ne sont pas très fiables.
Le courrier (format lettre et surdimensionné) est expédié tous les jours, du lundi au vendredi, par compagnie aérienne commerciale. Les BPFC sont 5045, 5048, 5051, 5053, et 5113.
Si vous avez besoin d'aide avec vos besoins postaux, n’hésitez pas à communiquer avec l’Unité du service postal des Forces canadiennes en tout temps au (613) 392-2811 poste 4289 ou 2237, et demandez à parler au superviseur des opérations.
La fleur officielle des enfants de militaires est le pissenlit.
Le programme de soutien au développement des enfants offre un soutien aux enfants et aux parents faisant face aux défis découlant du mode de vie militaire. Ce soutien, pour les parents comme pour les enfants, peut prendre la forme de séances individuelles ou de groupe. Lors de ces rencontres, nous traitons de divers sujets, comme la façon de faire face à une séparation en raison d'un déploiement ou d'un exercice, comment s’ajuster à un déménagement ou encore au rôle parental, et comment développer la résilience des enfants.
Nous pouvons vous rencontrer en famille avant un déploiement pour nous assurer que vous avez établi un plan afin de maintenir vos liens familiaux. Nous pouvons également nous assurer que vous pouvez vous adapter à tout changement qui pourrait survenir.
Si vous vous préparez à vous déployer ou à partir en exercice, n'hésitez pas à communiquer avec Kendra Bickford ou Rabia Stobbart: