Bien-être

Bien-être

Bien-être

Notre personnel professionnel et bienveillant est ici pour fortifier, enrichir et accroître tous les aspects de votre vie de famille militaire.

Nous avons des programmes et services bilingues qui vous procurent des opportunités de réseautage, de développer des aptitudes et avoir du plaisir, en plus d’aider les membres de la famille à résoudre des problèmes et inquiétudes avant qu’ils ne deviennent des crises.

Notre personnel possède de nombreux liens avec d’autres professionnels aidants ainsi que des contacts dans la communauté.

Si vous êtes en situation de crise ou si vous avez besoin de soutien pendant une période où le CRFM est fermé ou non disponible, veuillez vous adresser à des professionnels de la communauté. Vous pouvez trouver une liste de ressources et de soutiens ici.

Pour plus d’information, téléphonez le (613) 965-3575 ou correil mentalhealth@trentonmfrc.ca. 

Équipe de santé mentale

Bien que chaque famille ait ses propres problèmes, il existe des défis uniques aux familles de militaires.
Le CRFM a une équipe de professionnels de la santé mentale en place pour venir en aide aux familles militaires en leur offrant une gamme de services de consultation pour adultes, adolescents et enfants.
Nos services en matière de santé mentale comprennent :

  • Des consultations psychosociales à court terme individuelles, familiales ou de couples, gratuites et confidentielles
  • Du renforcement sur les compétences essentielles et sociales
  • Des ateliers de pratiques parentales positives et sur l’éducation
  • Du soutien lors de déploiement pour les enfants et les adultes
  • Du counseling lors de deuil ou de divorce
  • Des séances par téléphone

Des services supplémentaires sont disponibles pour les familles, ainsi que pour les traumatismes, les symptômes du SSPT ou toutes autres préoccupations en santé mentale. Nous comprenons le mode de vie militaire et pouvons vous aider à naviguer et accéder aux services disponibles.

Contactez-nous : mentalhealth@trentonmfrc.ca

Assistante Administrative – Santé Mentale

613-392-2811 poste 4528 | mentalhealth@trentonmfrc.ca

Coordonnatrice à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI)

Le service Prévention, soutien et intervention (PSI) est un travailleur en santé mentale qui offre des consultations individuelles ainsi que des groupes psychosociaux conçus dans le but d’améliorer le bien-être social et émotionnel des membres des familles des Forces armées canadiennes.  Le PSI travaille de concert avec d’autres membres du CRFM et des partenaires dans la communauté pour offrir une vaste gamme de programmes de soutien.

Coordonatrice à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI)

613-392-2811 poste 4017 |  mentalhealth@trentonmfrc.ca

Coordonatrice  à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI) pour les jeunes

La coordinatrice pour le programme de PSI pour les jeunes offre du counseling individuel et des services de soutien bilingues en plus de programmes axés sur la résilience, aux enfants et adolescents des familles militaires.

Coordonatrice  à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI) pour les jeunes

613-392-2811 poste 5541 | mentalhealth@trentonmfrc.ca

Coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale

Le CRFM offre des services confidentiels gratuits aux familles francophones des Forces  armées  canadiennes. La coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale agit à titre de référence auprès du CRFM de Trenton et les services de soutien offerts dans la communauté. Le counseling thérapeutique s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale

Janie Pichette,  B.A, B.S.W 

613-392-2811 poste 3953 | janie.p@trentonmfrc.ca

Services bilingues aux femmes

Nous sommes fiers d’offrir un soutien bilingue aux femmes de militaires et de la communauté civile habitant le territoire de Hastings et Prince Edward County. Il est possible pour les femmes (et les enfants) ayant subi du stress de la tension de la violence physique et des agressions sexuelles dans leur relation actuelle ou passée.

Pour prendre rendez-vous pour obtenir des séances individuelles. Les services aux femmes et les programmes et groupes de soutien thérapeutique sont spécifiquement conçus dans le but de répondre aux besoins des familles civiles ou militaires bilingues. La travailleuse sociale collabore avec notre équipe en santé mentale et nos partenaires communautaires  pour offrir le soutien et les services nécessaires aux clientes.

Services bilingues aux femmes

Janie Pichette,  B.A, B.S.W 

613-392-2811 poste 3953 | janie.p@trentonmfrc.ca

Officier de liaison avec les familles (OLF)

L’officier de liaison avec les familles est une travailleuse sociale du centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) qui fait partie de l’équipe du centre intégré de soutien du personnel (CISP) local. Il sert de point de contact entre les deux centres pour veiller à ce que toute la gamme de services disponibles soit offerte aux familles des militaires faisant face à une maladie ou une blessure, ainsi qu’aux familles des militaires décédés.

Officier de liaison avec les familles (OLF)

Jaclyn Hunter

613-392-2811 poste 5059 | jaclyn.h@trentonmfrc.ca

Vie militaire et isolement social

S'intégrer dans une nouvelle communauté à la suite d'une affectation militaire n'est pas toujours facile. Le processus visant à déménager sa famille, rencontrer de nouvelles personnes et s'installer exige du temps, de la patience, de la résilience et une attitude positive.

L'intégration sociale est la capacité de créer des liens au sein d'une communauté. Dans le contexte de la vie militaire, l'isolement social peut toucher les conjoints et les enfants. Par contre, nous ne devons pas déprécier l'impact que l'isolement peut avoir sur les militaires célibataires (de la Force régulière et de la Force de réserve).

Les facteurs qui peuvent contribuer à l'isolement des familles ou des individus sont nombreux et variés. Les réinstallations fréquentes à travers le pays peuvent entraîner la dégradation du réseau social, et s'adapter à une nouvelle communauté peut être un défi. Apprendre une nouvelle langue, rechercher un nouvel emploi, le déploiement du conjoint, la violence conjugale, l'alcoolisme et la toxicomanie sont tous des facteurs qui peuvent créer des obstacles à l'intégration sociale.

Les conséquences de l'isolement social sont nombreuses. L'isolement peut entraîner une panoplie d'embûches comme du stress, une détresse psychologique, des idées suicidaires, une dépression, etc. Au niveau familial, l'isolement peut mener à des conflits conjugaux, l'abus d'alcool ou d'autres drogues, et avoir une incidence sur les relations entre les membres de la famille.

L'intégration sociale par le biais du CRFM peut vous aider à rompre l'isolement grâce à plusieurs programmes qui visent à améliorer la santé et le bien-être des familles de militaires. Tout ceci par la participation des gens de la communauté grâce au bénévolat, et en participant aux événements et aux ateliers qui peuvent favoriser l'inclusion sociale des individus et des familles. Nous offrons plusieurs programmes et services qui soutiennent le développement des enfants, des jeunes et des parents, des programmes de prévention, de soutien et d'intervention, des services de soutien à la séparation et à la réunion des familles, des programmes de développement personnel ainsi que du bénévolat au sein de la communauté (Direction – Services aux familles des militaires : 2004).

Nous vous recommandons fortement de nous donner vos suggestions concernant des idées, des projets, des ateliers ou des activités qui pourraient mieux vous convenir et nous aider à améliorer le bien-être de la collectivité militaire.

Vous pouvez nous transmettre vos questions, vos inquiétudes, vos commentaires ou vos suggestions par courriel à info@trentonmfrc.ca, ou en communiquant avec la réception au (613) 965-3575.

La boîte pour aliments (Good Food Box)

Le CRFM Trenton s'associe au 'Community Development Council of Quinte' (CDCQ) pour vous offrir les programmes 'Good Food Bag' et 'Good Baby Box'. Cette possibilité est offerte à toute personne vivant dans les comtés de Hastings et de Prince Edward.

Le programme 'Good Food Bag' offre des aliments frais et nutritifs à un excellent prix. Les familles peuvent acheter un grand sac de légumes pour 10 $ et un petit sac de fruits pour 5 $. Le contenu du sac reste similaire chaque mois, mais peut varier légèrement en fonction de l'approvisionnement dont dispose le CDCQ. Votre participation au programme aidera à maintenir les coûts à un niveau bas et permettra au CDCQ de continuer à offrir ce programme dans notre communauté.

Le programme de 'Good Baby Box' aide les familles avec des bébés et des jeunes enfants à réduire les coûts de nourriture et d'autres produits. Chaque boîte comprend un paquet de lingettes pour bébé et 20 couches. Vous pouvez acheter une boîte pour chaque semaine du mois ! Le coût de chaque boîte est de 6,50 $. Du lait maternisé est également disponible sur demande.

 

Les commandes doivent être passées et ramassées chaque mois. Nous acceptons les paiements en espèces, par débit et par virement électronique pour les commandes. Veuillez consulter l'affiche ci-dessous pour connaître les dates limites d'inscription et de ramassage !

2022

Achat                          ___________        livraison :

avril 13                                                  avril 19

mai 11                                                   mai 17

juin 15                                                   juin 21

juillet 13                                                juillet 19

Pour de plus amples renseignements communiquer avec : Natasha Stevens

  • (613) 392-2811 poste 2379
  • natasha.s@trentonmfrc.ca

Bienvenue ! Apprenez à connaître l'équipe de santé mentale du CRFM Trenton et son personnel de soutien et ce qu'ils peuvent vous offrir. Regardez et apprenez pendant qu'ils se présentent et vous donnent leur point de vue sur la santé mentale et ce qu'elle signifie pour eux. Avec tout le personnel du CRFM, ils sont là pour vous écouter et vous aider, vous et votre famille, à maintenir une santé mentale positive malgré tous les changements et les incertitudes auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté. (VIDÉO DE BIENVENUE)

Ressources en santé mentale 

Souvent, la famille et les amis ont des questions sur des maladies comme la dépression, l'anxiété et le stress post-traumatique (SPT). Nous souhaitons vous offrir une source d'information rapide pour vous aider à répondre à certaines de ces questions. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour plus d'informations. 

STRESS POST-TRAUMATIQUE (SPT)

Un stress post-traumatique est une réaction commune, normale et souvent adaptative lorsqu’un événement traumatisant ou stressant survient. Des événements ordinaires, comme un accident d’auto, peuvent déclencher un stress post-traumatique, ainsi que des événements moins habituels comme des combats militaires ou un enlèvement. Toute personne exposée à une situation effrayante présentera au moins quelques signes de stress post-traumatique. (Plus d'informations ici)

Dépression

La dépression est une maladie mentale, pas une émotion. Elle nuit aux activités sociales et professionnelles, ainsi qu’à d’autres aspects importants de la vie.
Une personne qui souffre de dépression sera confrontée à des sentiments graves de désespoir pendant une longue période de temps. La dépression est le trouble de l’humeur le plus répandu. Il s’agit d’une malade grave et qui peut être récurrente (c.-à-d. que les gens peuvent se rétablir, puis souffrir d’une autre dépression plus tard). La dépression touche environ 13 pour cent des adultes canadiens à un moment dans leur vie. (Plus d'informations ici)

L’anxiété

L’anxiété est la réaction naturelle du corps face à un danger perçu ou un événement important. Elle agit comme un système d’alarme interne qui nous avertit d’un danger et peut immédiatement entraîner des sentiments d’inquiétude, de nervosité ou de malaise. L’anxiété n’est pas toujours utile. Elle est normale, mais peut devenir un problème si elle interfère avec notre vie quotidienne. (Plus d'informations ici)

Bien-être - mai 2022


  • Dim
  • Lun
  • Mar
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4