Déploiements

Déploiements, départs et réunions

Lors de l'absence du partenaire militaire...

Recevez-vous le soutien dont vous avez besoin lors de l'absence de votre partenaire?

Renseignez-vous au sujet des services disponibles par rapport à la séparation et la réunion des familles. Nous discutons de la gamme d'émotions qu'un déploiement vous fait vivre et de ses répercussions sur les familles. Si votre partenaire s'absente régulièrement, venez partager vos connaissances et votre expérience avec d’autres familles.

Au cours de leur carrière, les membres des Forces canadiennes doivent s'absenter loin de leur famille, et ce, pour différentes raisons et périodes de temps. Le terme « déploiement » nous fait souvent penser aux Casques bleus, bien que les militaires soient déployés à d’autres occasions – pour des opérations et des exercices, au Canada ou à l’étranger, et pour des fonctions temporaires de périodes prolongées en raison de cours militaires.

Le CRFM reconnaît l'ampleur des exigences physiques et émotionnelles vécues par les familles de militaires en raison d'un déploiement ou d'une fonction de longue durée. Conjointement avec la 8e Escadre et les autorités militaires nationales, nous offrons plusieurs services conçus pour aider ceux et celles qui font face à une séparation, peu importe la raison.

Pour en apprendre davantage, veuillez communiquer avec Kendra Bickford:

  • (613) 392-2811 ext. 4582 
  • ​kendra.b@trentonmfrc.ca

Services de soutien disponibles

Zone de soutien au déploiement

Renseignements sur le déploiement, babillard, table avec le matériel requis pour envelopper vos colis.

Trousse d'information sur les déploiements

Contient : un dépliant sur les déploiements incluant des renseignements utiles et des ressources disponibles sur la base et dans la communauté, ainsi qu'une sélection d'articles sur les déploiements.

Ligne d'information pour les familles

1-800-866-4546. Un service téléphonique sans frais et bilingue destiné aux familles de militaires déployés à l'étranger.

Ligne d'écoute

Un service téléphonique confidentiel offert par des bénévoles qui s'assurent que les familles de militaires déployés, en exercice ou en fonction à l'extérieur, sont informées et au courant des ressources offertes sur la base et dans la communauté.

Soutien administratif

Services offerts au CRFM : dépôt pour colis et courrier, télécopieur, ordinateur et imprimante, accès à l'Internet.

Ateliers sur les cycles d'un déploiement

Avant un déploiement, après un déploiement, le cycle émotionnel d'un déploiement, la réunion, la réintégration, le stress dû à un incident critique, les répercussions d'un déploiement sur les enfants.

Plan de garde familial

Le plan de garde familiale est conçu pour faire en sorte que votre famille dispose de services de garde dans l'éventualité d'une mobilisation d'urgence, d'un déploiement planifié ou d'une situation imprévue.

Service de garde en cas d'urgence

De l'aide pour trouver des services de garde en cas d'urgence et complémenter votre plan de garde familial. Des fonds limités sont disponibles pour les situations d'urgence, et vous pouvez utiliser jusqu'à 72 heures de soins de répit lors d'un déploiement.

Répit lors d'un déploiement

Un moment de répit peut vous être offert dans l'éventualité d'une absence de votre partenaire en raison d'un déploiement ou d'un exercice. Pour obtenir plus d'information ou une approbation, veuillez communiquer avec Kendra Bickford :

  • (613) 392-2811 poste 4582
  • kendra.b@trentonmfrc.ca

Groupes de soutien

Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) – groupe de soutien familial qui se réunit à 18 h 30 le deuxième et le quatrième lundis du mois.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Dee Leroy (coordonnatrice du soutien aux familles) :

Ressources pour les déploiements

L'information est la clé du succès dans la gestion d'une absence prolongée. Voici une compilation de ressources utiles en lignes et qui ont été publiées.

Avant le déploiement

Ressources en ligne

Publications

Pendant le déploiement

Ressources en ligne et publiées

Publications

Après le déploiement

Ressources en ligne

Publications

Enfants et jeunes

Ressources en ligne

Publications

Autres services

Information sur la poste

Adresser des lettres et des colis

Il y a une seule façon d’adresser des lettres et des colis aux militaires déployés sur un théâtre.

Grade, nom, unité, trois derniers chiffres du numéro matricule
camp/section
C.P. 5xxx Succ. Forces
Belleville, ON  K8N 5W6

Il est très important d’adresser votre courrier à la bonne unité/section, p. ex. camp Mirage, camp Warehouse, etc.  Nous n’avons pas besoin d’une adresse de retour, mais nous vous recommandons fortement de l'inclure sur tout courrier.

Lettres de soutien

L’affranchissement des lettres et des colis n’est pas requis tant que les lignes directrices ci-dessous sont suivies :

Toute correspondance doit être déposée à l’un des endroits suivants :

  • le bureau de poste d'Astra situé au sud, derrière le bâtiment du quartier général, édifice 142. Le courrier sera ramassé une fois le matin et une fois l’après-midi par le chauffeur de l'USPFC;
  • l’unité du service postal des Forces canadiennes à l'édifice 348 situé au nord à côté du Centre d'instruction supérieure en guerre terrestre de l'Armée canadienne (CISGTAC);
  • le Centre de ressources pour les familles des militaires, derrière le Canex. Le courrier est déposé quotidiennement à l'USPFC.

Exigences :

  • Tous les colis doivent avoir une liste détaillée du contenu au coin inférieur gauche, sur le dessus du colis. L'écriture doit être soignée et lisible.
  • Les colis doivent peser moins de 20 kg et être conformes aux règlements sur les dimensions de Postes Canada.
  • Remarque : Les lettres et les colis peuvent également être postés de tout comptoir de Postes Canada; par contre, vous aurez à payer le tarif postal en vigueur.

Douanes

Si vous postez vos colis à un comptoir de Postes Canada, vous devrez remplir un FORMULAIRE DOUANIER et l’apposer à l’article. N’oubliez pas que vous signez un document juridique.
Tout courrier envoyé à l'étranger est assujetti à l'inspection douanière du pays hôte.
Tout courrier envoyé par les militaires déployés sera inspecté et dédouané par Douanes Canada avant d’entrer dans le courrier en circulation de Postes Canada, vers sa destination.

Articles interdits et marchandises dangereuses

L'envoi de plusieurs articles est illégal à travers le système postal. Pour obtenir une liste détaillée, veuillez communiquer avec le comptoir de Postes Canada le plus près de chez vous. Voici les articles les plus communs.

  • tabac;
  • boissons alcoolisées (toutes);
  • armes à feu;
  • drogues et toute autre substance contrôlée;
  • explosifs de toute nature.

Remarque : Si vous postez des articles électroniques, il est très important de retirer toutes piles avant l'expédition.

Fréquence d'expédition

Les colis et les lettres de soutien sont expédiés les mercredis et vendredis matins par le biais d'une compagnie aérienne commerciale, incluant les destinations suivantes : BPFC 5002 Golan Height, BPFC 5048 Bruxelles, BPFC 5051 Londres, Angleterre, BPFC 5053 Geilenkirchen, BPFC 5045 Naples, Italie, BPFC 5201 Sierra Leone (les jeudis seulement). Ce moyen de transport prend, en moyenne, 10 à 15 jours du Canada vers le théâtre. L’heure limite pour tout BPFC est le matin avant 10 h. Cette heure limite est seulement un guide. Si vous avez des colis qui sont prêts à être expédiés, n’attendez pas à la dernière minute; il suffit de les déposer en tout temps à l'un des endroits mentionnés ci-haut.

À l'aide de vols militaires, selon l'horaire des vols qui change tous les jours, nous expédions aux BPFC suivants : 5058 Afghanistan, majoritairement les jeudis (toujours par vol militaire), 5113 camp Mirage les jeudis (toujours par vol militaire) et 5210 Alert (toujours par vol militaire) normalement une fois par semaine. Lorsque nous pouvons confirmer un vol militaire, nous essayons d'expédier tout le courrier disponible par vol militaire. Le courrier prend en moyenne 3 à 5 jours, mais en raison des engagements opérationnels, les vols militaires ne sont pas très fiables.

Poste aérienne

Le courrier (format lettre et surdimensionné) est expédié tous les jours, du lundi au vendredi, par compagnie aérienne commerciale. Les BPFC sont 5045, 5048, 5051, 5053, et 5113.

Personne-ressource

Si vous avez besoin d'aide avec vos besoins postaux, n’hésitez pas à communiquer avec l’Unité du service postal des Forces canadiennes en tout temps au (613) 392-2811 poste 4289 ou 2237, et demandez à parler au superviseur des opérations.

Programme de soutien pour les enfants

La fleur officielle des enfants de militaires est le pissenlit.

Le programme de soutien au développement des enfants offre un soutien aux enfants et aux parents faisant face aux défis découlant du mode de vie militaire. Ce soutien, pour les parents comme pour les enfants, peut prendre la forme de séances individuelles ou de groupe. Lors de ces rencontres, nous traitons de divers sujets, comme la façon de faire face à une séparation en raison d'un déploiement ou d'un exercice, comment s’ajuster à un déménagement ou encore au rôle parental, et comment développer la résilience des enfants.

Nous pouvons vous rencontrer en famille avant un déploiement pour nous assurer que vous avez établi un plan afin de maintenir vos liens familiaux. Nous pouvons également nous assurer que vous pouvez vous adapter à tout changement qui pourrait survenir.

Si vous vous préparez à vous déployer ou à partir en exercice, n'hésitez pas à communiquer avec Kendra Bickford:

  • (613) 392-2811 poste 4582
  • kendra.b@trentonmfrc.ca

Et moi alors: (programme bilingue)

Le programme Et moi alors est un groupe de soutien au déploiement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans qui a lieu tous les mercredis soirs de 18 h à 19 h 30. Ce programme offre un soutien aux enfants qui vivent ou vivront une séparation d'un être cher en raison du mode de vie militaire. Le programme propose des activités pratiques amusantes pour développer des habiletés d’adaptation. Certaines activités organisées incluent un collage de photos, de la relaxation, des oreillers de corps et des coffrets-souvenirs. Les enfants n'ont pas à participer à chaque séance, mais ils doivent être préinscrits le lundi avant midi en composant le (613) 392-2811 poste 4582.

Bibliothèque pour les déploiements

*Les livres et les ressources offerts en français sont limités

Surviving Deployment: A guide for military families

de Karen M. Pavlicin

Apprenez ce que vous devez anticiper, comment vous préparer, et comment évoluer en tant que personne et en tant que famille. Votre matériel de survie ira d'un débouchoir à ventouse pour la toilette à l'art de l'écriture. Vous gérerez les changements d'ordre financier, aiderez les enfants à exprimer leurs sentiments, et saisirez toute l'importance de la routine quotidienne. Renseignements fiables. Liste de vérification pratique. Histoires personnelles provenant de centaines de familles. Récipiendaire de la médaille d'or de la Military Writers Society of America en tant que meilleur livre de référence.

Life After Deployment: Military families share reunion stories and advice

de Karen M. Pavlicin

Ce livre rassemble des histoires émouvantes et remplies de tendresse au sujet de familles de militaires lors de leur réunion. Les militaires, leur conjoint, leurs parents, leur fiancé et leurs enfants partagent leurs joies et leurs inquiétudes face au retour à la maison et à la vie commune. Comment ils ont fait face à la colère, la dépression, le TSPT, les blessures, le deuil, et d'autres défis. Quelques familles ont des histoires qui finissent bien. La majorité d'entre elles ont travaillé fort pour reconstruire leurs relations après autant de temps et de changements. Quelques familles ont subi de grandes pertes. Ces familles de militaires racontent, de manière franche, leur expérience et offre de l'espoir et des conseils à celles qui commencent ce périple. Récipiendaire de la médaille d'or de la Military Writers Society of America en tant que meilleur livre de référence.

A Year of Absence: Six women’s stories of courage, hope, and love

de Jessica Redmond

L’histoire vécue de six conjointes de militaires luttant pour passer au travers du déploiement de 15 mois de leurs maris en Iraq. La femme d’un lieutenant est dangereusement près de l’alcoolisme. La tension constante des longs mois de séparation pousse les mariages dans leurs derniers recoins. Tous les matins, les femmes épluchent les nouvelles se demandant si elles ont encore un mari, si leurs enfants ont encore un père. Quelques-unes trouvent une bouée de sauvetage dans l’amitié. D’autres trouvent du courage d’une façon ou d’une autre malgré leur isolement.

I’m already Home Again

d'Elaine Gray Dumler

Ce livre est conçu pour aider les familles à trouver des moyens uniques et merveilleux de rester en communication lorsqu'elles sont séparées. Un guide pratique et amusant qui montre des façons abordables de rester en contact lors d’une séparation.

The Unexpected War

de Janice Gross SteIn et Eugene Lang

Ce livre relate la façon dont le Canada a glissé vers une guerre remplie de nombreuses batailles lugubres à Kandahar, accumulant blessés et décès.  L’histoire raconte la façon dont les dirigeants du pays ont choisi d’envoyer des soldats en Afghanistan, et les raisons politiques derrière ces décisions. Ce livre est accrocheur, facile à lire et difficile à mettre de côté. « Il se lit comme un bon roman. C’est l’histoire depuis l’intérieur – des joueurs aux conversations privées ainsi que les bravades des couloirs politiques canadiens et américains. » Sally Armstrong

Fifteen Days

de Christie Blatchford

Ce livre est très informatif et émotionnel, non recommandé lorsqu’un membre de la famille est déployé. Christie Blatchford réussit à connecter avec ses lecteurs et ses sujets. Elle a gagné le respect et la confiance des soldats au travers de plusieurs voyages en Afghanistan et par des centaines d’heures d’entrevue. Les soldats partagent leurs points de vue francs et spectaculaires sur leur désir de servir leur pays, leur courage d’affronter leurs peurs et le danger des champs de bataille, leur loyauté envers les autres, et les chagrins causés par la perte d’un des leurs. Christie Blatchford offre une image détaillée et complexe de la vie militaire du 21e siècle.

In Three Cups of Tea: One Man’s Mission to Promote Peace . . . One School at a Time

de Greg Mortenson et David Oliver Relin

Ce livre relate le périple de Greg Mortenson et du journaliste David Oliver Relin. Après une tentative infructueuse pour escalader la deuxième plus haute montagne au monde en 1993, le K2 à la frontière du Pakistan, Mortenson et Relin ont implanté des écoles dans les régions les plus reculées du Pakistan et de l’Afghanistan. Mortenson, grâce à son expérience unique et à sa connaissance du Tiers-Monde, a remplacé les fusils par des crayons et la rhétorique par la lecture. Il a encouragé la paix avec les livres et a apporté l’espoir et l’éducation dans les communautés reculées de l’Asie centrale. Three Cups of Tea est une aventure inoubliable et l’histoire vécue et inspirante sur la capacité d’un homme à changer le monde, une école à la fois.

Bibliothèque pour les déploiements — enfants

My Red Balloon

d'Eve Bunting, illustrations de Maryann Cocca-Leffler

Un garçon apporte son ballon rouge pour accueillir son père, membre de la marine, de retour après plusieurs mois en mer.

The Wishing Tree

de Mary Redman, illustrations de Christina Rodriguez

Amanda comprend que son père travaille pour créer un meilleur monde, sauf que cela n’aide pas à rendre les déploiements plus faciles. Après avoir réfléchi aux moyens par lesquels elle pourrait soutenir son père, Amanda crée un arbre de souhaits qu’elle place dans sa chambre. Elle écrit des souhaits et des prières sur des rubans jaunes qu’elle accroche aux branches. Au fur et à mesure qu’Amanda ajoute ses souhaits – que son père ait de bons repas, qu’il se fasse des amis et qu’il revienne sain et sauf –, l’arbre prend vie avec les rubans jaunes de l’espoir. Contient de l'information au sujet des arbres de souhaits.