Bien-être

Bien-être

Bien-être

Notre personnel professionnel et bienveillant est ici pour fortifier, enrichir et accroître tous les aspects de votre vie de famille militaire.

Nous avons des programmes et services bilingues qui vous procurent des opportunités de réseautage, de développer des aptitudes et avoir du plaisir, en plus d’aider les membres de la famille à résoudre des problèmes et inquiétudes avant qu’ils ne deviennent des crises.

Notre personnel possède de nombreux liens avec d’autres professionnels aidants ainsi que des contacts dans la communauté.

Pour plus d’information, téléphonez le (613) 965-3575.

Développement Personnel

Nous offrons des programmes de développement personnel pour améliorer toutes les facettes de la vie des familles de militaires. Ces programmes vous offrent des occasions d'établir des liens avec d'autres personnes, et de développer davantage vos habiletés et compétences en communications interpersonnelles.

Cours et ateliers

Lignes directrices générales :

Chaque cours doit comporter un minimum de six (6) participants afin d'avoir lieu, à moins d'indications contraires.

Les participants peuvent se désister et recevoir un remboursement complet, et ce, jusqu'à sept jours civils avant le début du cours. Lors d'un avis de moins de sept (7) jours, le participant renoncera à ses frais d'inscription.

Dans l'éventualité de mauvaises conditions météorologiques, tous les efforts seront déployés pour reporter le cours selon la disponibilité de l'instructeur et des locaux. Si le cours ne peut être reporté, les participants seront remboursés.

Pourquoi les programmes sont annulés :

Les inscriptions de dernière minute peuvent anéantir un bon programme ou un bon événement! Notre personnel de la programmation vérifie le nombre d'inscriptions une semaine avant la date de début d'un programme. Si le nombre d'inscriptions est trop bas, le programme doit être annulé.

Équipe de santé mentale

Bien que chaque famille ait ses propres problèmes, il existe des défis uniques aux familles de militaires.
Le CRFM a une équipe de professionnels de la santé mentale en place pour venir en aide aux familles militaires en leur offrant une gamme de services de consultation pour adultes, adolescents et enfants.
Nos services en matière de santé mentale comprennent :

  • Des consultations psychosociales à court terme individuelles, familiales ou de couples, gratuites et confidentielles
  • Du renforcement sur les compétences essentielles et sociales
  • Des ateliers de pratiques parentales positives et sur l’éducation
  • Du soutien lors de déploiement pour les enfants et les adultes
  • Du counseling lors de deuil ou de divorce
  • Des séances par téléphone

Des services supplémentaires sont disponibles pour les familles, ainsi que pour les traumatismes, les symptômes du SSPT ou toutes autres préoccupations en santé mentale. Nous comprenons le mode de vie militaire et pouvons vous aider à naviguer et accéder aux services disponibles.

Assistante Administrative – Santé Mentale

Mona Lévesque

613-392-2811 poste 4528 | mona.l@trentonmfrc.ca

Coordonnatrice à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI)

Le service Prévention, soutien et intervention (PSI) est un travailleur en santé mentale qui offre des consultations individuelles ainsi que des groupes psychosociaux conçus dans le but d’améliorer le bien-être social et émotionnel des membres des familles des Forces armées canadiennes.  Le PSI travaille de concert avec d’autres membres du CRFM et des partenaires dans la communauté pour offrir une vaste gamme de programmes de soutien.

Coordonatrice à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI)
Jaclyn Hunter, BA
613-392-2811 poste 4017 |  jaclyn.h@trentonmfrc.ca

Coordonatrice  à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI) pour les jeunes

La coordinatrice pour le programme de PSI pour les jeunes offre du counseling individuel et des services de soutien bilingues en plus de programmes axés sur la résilience, aux enfants et adolescents des familles militaires.

Coordonatrice  à la prévention, au soutien et à l’intervention (PSI) pour les jeunes

Stéphanie Bédard, TSI

613-392-2811 poste 5541 | stephanie.b@trentonmfrc.ca

Coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale

Le CRFM offre des services confidentiels gratuits aux familles francophones des Forces  armées  canadiennes. La coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale agit à titre de référence auprès du CRFM de Trenton et les services de soutien offerts dans la communauté. Le counseling thérapeutique s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Coordinatrice du programme francophone de services en santé mentale

Janie Pichette

613-392-2811 poste 3953 | janie.p@trentonmfrc.ca

Services bilingues aux femmes

Nous sommes fiers d’offrir un soutien bilingue aux femmes de militaires et de la communauté civile habitant le territoire de Hastings et Prince Edward County. Il est possible pour les femmes (et les enfants) ayant subi du stress de la tension de la violence physique et des agressions sexuelles dans leur relation actuelle ou passée.

Pour prendre rendez-vous pour obtenir des séances individuelles. Les services aux femmes et les programmes et groupes de soutien thérapeutique sont spécifiquement conçus dans le but de répondre aux besoins des familles civiles ou militaires bilingues. La travailleuse sociale collabore avec notre équipe en santé mentale et nos partenaires communautaires  pour offrir le soutien et les services nécessaires aux clientes.

Services bilingues aux femmes

Janie Pichette

613-392-2811 poste 3953 | janie.p@trentonmfrc.ca

Officier de liaison avec les familles (OLF)

L’officier de liaison avec les familles est une travailleuse sociale du centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) qui fait partie de l’équipe du centre intégré de soutien du personnel (CISP) local. Il sert de point de contact entre les deux centres pour veiller à ce que toute la gamme de services disponibles soit offerte aux familles des militaires faisant face à une maladie ou une blessure, ainsi qu’aux familles des militaires décédés.

Officier de liaison avec les familles (OLF)

Linda Reade, MA, TSI, PA

613-392-2811 poste 4583 | linda.r@trentonmfrc.ca

Soutien aux membres de la famille –  Unité dédiée

La clinicienne est une travailleuse sociale qui appuie les familles qui ont un membre des Forces canadiennes rattaché à une unité dédiée. La clinicienne offre des groupes de soutien thérapeutique et une programmation spécialement conçue pour répondre aux besoins des familles rattachées à cette unité. Il est possible d'avoir du counseling thérapeutique individuel, pour les enfants, pour les couples et pour les familles.

Clinicienne  – Unité dédiée

Tracy Mulligan – TSI, MTS

613-392-2811 poste 4534 | tracy.m@trentonmfrc.ca

Coordinatrice du programme de ressources pour les familles

Chantale Robert

613-392-2811 poste 4081 | chantale.r@trentonmfrc.ca 

Vie militaire et isolement social

S'intégrer dans une nouvelle communauté à la suite d'une affectation militaire n'est pas toujours facile. Le processus visant à déménager sa famille, rencontrer de nouvelles personnes et s'installer exige du temps, de la patience, de la résilience et une attitude positive.

L'intégration sociale est la capacité de créer des liens au sein d'une communauté. Dans le contexte de la vie militaire, l'isolement social peut toucher les conjoints et les enfants. Par contre, nous ne devons pas déprécier l'impact que l'isolement peut avoir sur les militaires célibataires (de la Force régulière et de la Force de réserve).

Les facteurs qui peuvent contribuer à l'isolement des familles ou des individus sont nombreux et variés. Les réinstallations fréquentes à travers le pays peuvent entraîner la dégradation du réseau social, et s'adapter à une nouvelle communauté peut être un défi. Apprendre une nouvelle langue, rechercher un nouvel emploi, le déploiement du conjoint, la violence conjugale, l'alcoolisme et la toxicomanie sont tous des facteurs qui peuvent créer des obstacles à l'intégration sociale.

Les conséquences de l'isolement social sont nombreuses. L'isolement peut entraîner une panoplie d'embûches comme du stress, une détresse psychologique, des idées suicidaires, une dépression, etc. Au niveau familial, l'isolement peut mener à des conflits conjugaux, l'abus d'alcool ou d'autres drogues, et avoir une incidence sur les relations entre les membres de la famille.

L'intégration sociale par le biais du CRFM peut vous aider à rompre l'isolement grâce à plusieurs programmes qui visent à améliorer la santé et le bien-être des familles de militaires. Tout ceci par la participation des gens de la communauté grâce au bénévolat, et en participant aux événements et aux ateliers qui peuvent favoriser l'inclusion sociale des individus et des familles. Nous offrons plusieurs programmes et services qui soutiennent le développement des enfants, des jeunes et des parents, des programmes de prévention, de soutien et d'intervention, des services de soutien à la séparation et à la réunion des familles, des programmes de développement personnel ainsi que du bénévolat au sein de la communauté (Direction – Services aux familles des militaires : 2004).

Nous vous recommandons fortement de nous donner vos suggestions concernant des idées, des projets, des ateliers ou des activités qui pourraient mieux vous convenir et nous aider à améliorer le bien-être de la collectivité militaire.

Vous pouvez nous transmettre vos questions, vos inquiétudes, vos commentaires ou vos suggestions par courriel à info@trentonmfrc.ca, ou en communiquant avec la réception au (613) 965-3575.

La boîte pour aliments (Good Food Box)

Cette opportunité est offerte à tous au comtés Hastings et Prince Edward.

L’achat en grande quantité permet au CDC d’offrir de la nourriture à prix abordable tout en étant nutritive. Votre participation contribuera à maintenir de faibles coûts et d'assurer que le CDC puisse continuer à offrir ce programme à tout le monde et en particulier, pour ceux qui en on besoins pour nourrir leur famille.

Le CRFM commence un partenariat avec La boîte pour aliments si nous recevons une bonne participation nous offrirons aussi la boîte pour les bébés sous peu.

L’objectif du CDC est de fournir des aliments frais et nutritifs. Le contenu dépendra de la disponibilité des aliments, du meilleur prix et du produit offert en saison. Voir la brochure ci-jointe pour plus de détails.

Vous devez ramasser votre La boîte pour aliments dans l'après-midi de la date de cueillette mentionnée ci-dessous. Le CRFM ne peut garder les boîtes au réfrigérateur. Après 36 heures, si une boîte n'est collecter, elle sera donnée à quelqu'un. En pareil cas, il n'y a aucun remboursement.

S’il vous plaît réserver votre boîte à la réception du CRFM en tout temps jusqu'aux dates mentionnées ci-dessous et jusqu’à 1530h. Le paiement (comptant ou débit seulement) doit accompagner l'inscription. Les boites seront livrées au MFRC une semaine plus tard. S.V.P. apportez vos sacs pour transporter vos produits.

2018

Achat                          ___________        livraison :

janvier 9                                               janvier 17

février 13                                              février 21

mars 13                                                mars 21

avril 10                                                 avril 18

mai 8                                                    mai 16

juin 12                                                  juin 20

juillet 10                                               juillet 18

août 7                                                  août 15

septembre 11                                      septembre 19

octobre 9                                             octobre 17

novembre 13                                        novembre 21

décembre 11                                        décembre 19

Le programme La boîte pour aliments est également disponible auprès du CRFM.

Pour de plus amples renseignements communiquer avec : Rabia Stobbart

  • (613) 392-2811 poste 2568
  • rabia.s@trentonmfrc.ca